Hypnose spirituelle : l’Ordre des psychologues du Québec se prononce.
L’Ordre des psychologues du Québec vient tout juste d’annoncer le bannissement de l’hypnose spirituelle des pratiques pouvant être exercées au Québec. Non fondée sur des évidences scientifiques, cette utilisation alternative de l’hypnose posait depuis plusieurs années des questions légales et déontologiques, en plus de créer une zone grise pour les patients (et leur mieux-être).
L’hypnose… spirituelle?
Bien que non définie officiellement, l’hypnose spirituelle et de régression dans les vies antérieures se présente comme une thérapie qui vise à explorer des vies antérieures ou à contacter des « guides spirituels ». Elle est de plus en plus proposée dans divers pays pour tenter de résoudre des problèmes psychologiques ou physiques. Ses praticiens affirment que les expériences passées et personnes côtoyées dans des vies antérieures influenceraient les schémas de vie actuels.
Un examen rigoureux de la situation par l’OPQ
Comme l’explique cet article, l’Ordre des psychologues du Québec a dû déterminer si cette forme d’hypnose relève de la psychothérapie selon la loi québécoise. Dans un tel cas, seuls les médecins, psychologues et détenteurs de permis pourraient la pratiquer. Il s’agissait aussi d’évaluer si l’hypnose spirituelle respecte les normes éthiques et s’appuie sur des méthodes scientifiques — normes que nous nous faisons un devoir de respecter rigoureusement.
Trois éléments constitutifs ont permis d’établir que l’hypnose spirituelle répondait bien, selon la loi québécoise, à la définition d’une pratique de psychothérapie : la nature de l’intervention (est-ce un traitement psychologique?), l’objet des interventions (pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique) et la finalité des interventions (qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans ses relations interpersonnelles, dans sa personnalité ou dans son état de santé).
Puisque, légalement, ces trois conditions sont réunies, seuls les membres de l’Ordre des psychologues du Québec seraient donc en droit de pratiquer l’hypnose spirituelle :
« Ainsi, si une personne propose des services d’hypnose spirituelle sans être ni médecin, ni psychologue, ni détenteur d’un permis de psychothérapeute, il y a de fortes présomptions qu’elle exerce illégalement la psychothérapie. »
Des pratiques non conformes
Cependant, l’absence de preuves empiriques solides remet en question son usage par des professionnels régis par des règles déontologiques strictes. Autrement dit, ce n’est pas parce que sa pratique est limitée aux psychothérapeutes que l’hypnose spirituelle respecte la déontologie. Puisque cette pratique se base largement sur des croyances sans fondements scientifiques reconnus, l’Ordre considère qu’elle ne peut être pratiquée par des psychologues, car elle ne respecte pas les exigences professionnelles et scientifiques :
« Par ailleurs, selon l’état actuel des connaissances scientifiques, la pratique de l’hypnose spirituelle ne répond pas au standard des bonnes pratiques, car elle ne s’appuie pas sur des principes scientifiques reconnus et n’est pas conforme aux règles de l’art en psychologie. Il serait donc dérogatoire pour un professionnel habilité à exercer la psychothérapie d’offrir une telle approche à ses clients. »
En bref : à moins d’une percée scientifique, personne ne peut pratiquer légalement cette forme d’hypnose au Québec.
L’alternative fondée et légale
Depuis sa création, l’École d’hypnose thérapeutique et médicale base son contenu théorique et pratique sur la rigueur et l’état actuel de la science. Dans un domaine non protégé de l’amateurisme ou des pseudosciences par un ordre professionnel, n’importe qui peut se prétendre hypnothérapeute au Québec. L’hypnose spirituelle, qui jouait sur une zone grise entre psychothérapie et hypnose thérapeutique, a longtemps brouillé les pistes et fait de l’ombre à notre démarche.
L’hypnose thérapeutique telle qu’enseignée au sein de notre école est un outil puissant, qui ne remplace pas la médecine ou la médication, mais qui les accompagne. C’est l’art de l’écoute qui permet d’avoir un impact sur le mieux-être des sujets dans de multiples situations :
- Gestion des peurs et des phobies
- Gestion des angoisses
- Gestion de la douleur
- Gestion de l’insomnie
- Faire cesser un comportement d’automutilation
- Préparation à la naissance
- Faire cesser les nausées et les inconforts pendant la grossesse
- Préparer à un accouchement dans le confort
- Préparer à une chirurgie
- Accompagner lors d’une chirurgie
- Diminuer les symptômes et effets secondaires des traitements pour le cancer
- Arrêter de fumer
- Perte de poids
- Atténuer les troubles comportementaux à la suite d’une agression
- Diminuer les symptômes reliés à l’anxiété
- Et plus encore.
Cette fine connaissance théorique et cette maîtrise pratique sont le fruit de centaines — voire de milliers — d’heures de formation, dans un cadre rigoureux, que peu d’établissements au pays peuvent prétendre offrir.
Si ce domaine pique votre curiosité, notre Niveau 1 (Technicien en hypnose) vous offre justement une initiation à certaines notions de base, les fondements pour lancer vos études théoriques et pratiques dans le domaine.
Découvrez-en plus ici.