En période de Covid-19, l'ensemble de nos formations sont offertes à distance sous la forme de classe virtuelle.

En savoir plus

partager

Le 4 janvier 2023, journée mondiale de l’hypnose, notre attention s’est tournée vers l’utilisation thérapeutique de l’hypnose. À titre de Centre d’excellence en enseignement de l’hypnose, nous trouvons important de vous rappeler que même si la croyance populaire confère à l’hypnose de très grands pouvoirs, l’hypnose n’est pas une thérapeutique en soi. L’hypnose par elle-même ne fait pas de magie!

Les données scientifiques contemporaines démontrent clairement que l’hypnose est un excellent appui à un processus thérapeutique structuré et éprouvé. Nous nous éloignons de la conception dichotomique des auteurs originaux quant à la brisure entre l’inconscient et le conscient dans l’utilisation de l’hypnose. La véritable Hypnose Thérapeutique n’utilise pas l’une au détriment de l’autre. Elle permet plutôt la mobilisation de l’inconscient et du conscient afin d’appuyer le processus thérapeutique.

De plus, la composante thérapeutique dans l’utilisation de l’hypnose ne doit surtout pas être improvisée, ni reposer sur la puissance de l’outil qu’est l’hypnose. En hypnothérapie, la puissance de l’hypnose vient optimiser et faciliter le cheminement thérapeutique. Nous comprenons que tout bon hypnothérapeute doit maîtriser un processus thérapeutique éprouvé afin que l’utilisation de l’hypnose puisse prendre tout son sens. Ainsi, soyez aux aguets devant des pseudothérapeutes sous-formés qui, en plus, utilisent des taxonomies populistes à visée marketing. L’hypnose dite quantique, transgénérationnelle, spirituelle, intégrative, holistique ou régressive témoigne plus d’une inspiration philosophique imposée au client que d’une approche réellement thérapeutique. Une approche hypnothérapeutique professionnelle et structurée favorisera plutôt l’utilisation des croyances et la représentation symbolique du client afin de l’accompagner dans un processus thérapeutique fidèle dans le respect de ses valeurs et repères profonds.

Au Québec, le projet de loi 21 est venu définir et encadrer l’utilisation du titre de psychothérapeute et confier la pratique de la psychothérapie à un ordre professionnel. Ainsi, plus personne ne peut s’improviser psychothérapeute et utiliser des approches improvisées avec des résultats parfois désastreux auprès des clients. Nous sommes d’opinion qu’il devrait en être de même pour l’hypnothérapie. La bonne intention d’une personne n’est pas suffisante. Dit autrement, un bon hypnothérapeute compte un minimum de 1200 heures de formation en Hypnose Thérapeutique. Le cursus scolaire en hypnothérapie doit contenir des composantes thérapeutiques solides et appuyées sur les données probantes. La maîtrise d’une approche thérapeute doit primer sur la maîtrise d’une simple technique d’hypnose, car la technique ne représente que 15 % du processus. Nous comprenons que 85 % du cheminement découle de la relation thérapeutique. L’hypnose appuie et soutien le cheminement.

Un(e) hypnothérapeute ne vous dira pas quoi penser. Il vous accompagnera dans votre système de croyances et de valeurs. Alors, devant le difficile choix de faire confiance à un ou une hypnothérapeute, informez-vous de quelle école cette personne est diplômée et de quelle association elle est membre. Enfin, informez-vous de sa conception du processus thérapeutique utilisé pendant les rencontres ainsi que des formes d’hypnose utilisées durant le processus. Cela vous fournira de précieuses informations sur le sérieux et la rigueur que cet hypnothérapeute a consacrés à sa formation et à sa préparation en hypnothérapie.

 

On ne doit pas s’improviser hypnothérapeute.

 

On étudie, on apprend, on se prépare et, alors, on devient hypnothérapeute!

 

Sylvain Lefebvre B.A., B.Sc., M.A.P.
Hypnothérapeute et Maître hypnologue
Maître enseignant en PNL