Sylvain Lefebvre
M. Sylvain Lefebvre est le fondateur et le directeur de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada (EPHTMC).
Titulaire d’un premier diplôme universitaire en administration, M. Lefebvre a par la suite complété un baccalauréat en psychologie à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il détient également une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), avec une spécialisation en gestion des soins de santé.
Membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, M. Sylvain Lefebvre est infirmier clinicien, ce qu’il l’a amené à œuvrer dans quelques organisations et établissements de santé, ainsi que dans divers services comme à l’urgence et à Info-Santé. Il a également travaillé en santé publique comme infirmier de rue. Depuis 2004, il enseigne au département des sciences infirmières de l’UQO à titre de chargé de cours. Dans sa pratique professionnelle, il s’est intéressé à l’intégration de méthodes alternatives en soins de santé, particulièrement l’hypnose et la naturopathie. M. Lefebvre est maître hypnologue et maître praticien en programmation neurolinguistique. Il est membre de l’Association nationale des naturopathes.
Il dirige également sa propre clinique d’hypnothérapie en Outaouais où il accompagne une clientèle diversifiée présentant des besoins variés tels que la gestion de l’anxiété, la gestion de la douleur chronique, la préparation à la chirurgie ou à un accouchement, la cessation tabagique et plus encore…
Lors de ses études de maîtrise en hypnose, il a suivi une formation très pointue et spécialisée sur les interventions auprès des personnes vivant avec la fibromyalgie. Ainsi, il a offert des ateliers sur la gestion de la douleur aux membres de l’APVDC en Outaouais (Association des personnes vivant avec la douleur chronique).
À titre de maître hypnologue, M. Lefebvre enseigne l’hypnose depuis 2015. Il fait également de la recherche empirique et fondamentale sur les effets de l’hypnose dans différentes situations cliniques. Son principal champ de recherche se concentre sur la gestion de la douleur. Ainsi, il a conceptualisé et écrit quelques protocoles d’intervention avec l’hypnose dans les cas de TDAH, de gestion de la douleur aiguë en situation d’urgence, ainsi qu’un protocole d’anesthésie pour le bloc opératoire.